Si vous avez faits tous les points précédents, vous devriez déjà avoir de quoi faire une convention ! Cette section présente les autres tâches qui sont fréquentes, mais pas forcément nécessaire à une convention.
Si besoin est, vous pouvez faire des demandes de subventions pour financer la convention. De nombreux organismes sont susceptibles d’être intéressés par votre projet. Répondez aux différents appels à projets auxquels vous pouvez prétendre.
Voici une liste non-exhaustive des partenaires financiers que vous pouvez solliciter (j’ai essayé de les classer par thématiques) :
Il est important que les organisateurs pensent à prévoir la renegade (lieu, matériel, bière ou ticket boisson, place dans le programme, pour qu’elle ne soit pas en même temps qu’un autre spectacle ou concert. Par contre, il appartient aux jongleurs de l’organiser, la présenter, faire le DJ. La renegade ne doit pas être inscrite dans le programme de la convention. Il faut éviter que du public non-avertis vienne à ce spectacle comme ils iraient à un autre spectacle. C’est préjudiciable aussi bien pour eux, que pour les personnes qui passent sur scène. De plus, c’est un spectacle avec de la musique amplifiée de nuit, il faut penser aux nuisances sonores. Remarque : il n’est pas permis de prendre de photo, ni de vidéo des renegades… Certains numéros sont plutôt osés et des clichés peuvent desservir les artistes dans un futur proche ou lointain… Ce qui se passe en renegade doit rester en renegade ! En présence de caméra ou d’appareil photo, le spectacle n’est pas le même.
Différentes conventions ont différentes politiques sur la pratique du feu. Certaine (pour des raisons d'assurance) sont allés jusqu’à l'interdire. La plupart des conventions ont des zones de feu ouvertes à des moments définis, avec des évaluations des risques et un personnel qualifié en charge. Pour se faire :
Le chapiteau est bien souvent l’endroit de vie de la convention. S’il n’est pas obligatoire, il apporte une plus-value non-négligeable. Trois choix d’utilisation ont été constatés :
1/ Chapiteau Bar/scène de concert :
Pour être sûr de prendre la bonne taille de chapiteau basez-vous sur la norme française de 3 personnes debout par m² au maximum hors scène, bar et autres aménagements (ça ressemble à une ambiance sardines en boite de nuit, pour que cela reste agréable 2 personnes par m², ce n’est pas mal…). Prévoir une arrivée électrique 24/24h afin de laisser tourner les amplis et autres machines sensibles à l’humidité toute la nuit… Pour ce qui est de la forme du chapiteau, préférez si possible un chapiteau double courbure (corniches en pointes), il sera plus haut pour jongler et renverra moins le son qu’un chapiteau traditionnel. Pensez à vérifier l’emplacement des poteaux à l'intérieur du chapiteau afin d’être sûr que votre scène passe. Pensez à vérifier l’emplacement des haubans à l’extérieur. Un chapiteau doit aussi répondre aux normes ERP, donc pensez à vos issues de secours qui doivent en tout temps être libre et clairement indiquées.
2/ Chapiteau Spectacle (et éventuellement concert) :
Changement de jauge, pour un public assis, on n’est pas loin du 1m² par personne… En général les conventions qui parient sur un gala en chapiteau demandent aux artistes de le jouer 2 fois afin que les 400 spectateurs puissent y assister. À titre d'exemple, pour la Bigoud’N jongle, le chapiteau fait 350m², mais nous ne faisons rentrer que 200 à 250 personnes à l'intérieur pour cause de scène, coulisse, régie… Et pour la lyonnaise et JOP, 600 personnes avec le chapiteau de Zouz qui fait 470m². Pensez à prévoir un plancher de scène et un revêtement (tapis de danse lino, même de la moquette) n’est en général pas du luxe pour les artistes, et SURTOUT prendre un chapiteau OPAQUE… Comme pour les concerts, pensez à vérifier l’emplacement des poteaux à l'intérieur du chapiteau afin d’être sûr que votre scène passe. Prévoir également une arrivée électrique 24/24h afin de laisser tourner les amplis et autres machines sensibles à l’humidité toute la nuit… Pensez à séparer les alimentations électriques du son et de la lumière pour éviter les grésillements.
3/ Chapiteau “sert à tout” :
Certaines conventions ont fait le choix de s’organiser sans gymnase… Dans ce cas, prévoir un chapiteau assez grand devient primordial et ne pas forcément y mettre le bar devient judicieux… et si le budget électricité est faible un chapiteau translucide peut devenir une alternative intéressante.
En général, les loueurs proposent deux formules de locations : une première avec le montage inclut et une seconde où l'organisateur de la convention fournira une dizaine de bénévoles pour aider au montage-démontage du chapiteau, ce qui fait gagner une partie non-négligeable du budget. Cette seconde formule est tout à fait viable, pensez bien qu’il est forcément moins fatiguant, moins long et beaucoup plus agréable de monter un chapiteau à 15 plutôt qu’à 5…
Gardez aussi en tête qu’un chapiteau ne ferme pas à clef ! Vous avez donc tout intérêt à faire surveiller celui-ci 24h/24 pour empêcher la disparition du matériel coûteux que vous y installerez certainement (par exemple, y installer le dortoir de vos équipes sécurité est souvent une bonne idée).
Enfin, quelle que soit la raison qui vous fait prendre un chapiteau, gardez bien à l’esprit que vous êtes responsable du public qui est en dessous. Le chapiteau devra donc posséder un registre de sécurité à jour (rapport biannuel de visite obligatoire), un certificat de bon montage, ainsi qu’une assurance et n’oubliez pas d’y mettre des extincteurs et de regarder régulièrement les bulletins météo pour le vent et les avis de tempête.
Dernier point, histoire de ne pas vous faire avoir ou de répondre à la première des questions… un chapiteau de 300 à 350 m², coûtera à la location entre 1500 et 2000 € si vous fournissez la main d’œuvre pour le montage démontage, et plutôt 4000 à 5000 € si vous ne mettez pas la main à la pâte...
Voici des rapports sur le cirque à l’école, qui peuvent éventuellement donner des pistes de réflexion :
Les activités de cirque à l’école primaire
« CIRQUE A L’ECOLE » une approche corporelle
L’espace d’activités pour enfants est à confier à un bénévole dévoué qui a de l'expérience avec les enfants et qui aura du temps pendant l'événement, ou aux parents qui se relaient dans un espace dédié autogéré. Il ne devrait pas être difficile pour un tel référent de trouver des parents qui seraient heureux de l'aider. Il faudra prévoir un espace délimité et adapté en termes de sécurité et de jeux. Le plus simple est aussi de rappeler aux parents qu’ils restent responsables de leurs enfants…
C’est une promenade colorée et bruyante à travers la ville, souvent combinée avec les jeux de la jongle. La parade est un moyen de négocier ou de remercier la ville locale pour son aide et son assistance qu'elle a donné. C'est aussi un moyen de déplacer les gens vers un lieu de spectacle, ou un autre point de chute approprié et qui se trouve à une certaine distance. Cependant, il faut un bon nombre de bénévoles qui doivent être familiers avec le parcours du défilé, afin de s'assurer que tout le monde se retrouve au bon endroit. Pour se faire il faut :
Nous vous proposons des règles du jeu, mais c'est à vous de voir :
Remarque générale: Plus vous pourrez vous arranger à l'avance mieux ce sera. Ne mettez rien de côté, ou vous allez vous retrouver, le moment venu, sous une avalanche de petits problèmes.