L'Association

L’Association Française de Jonglerie

L’AFJ, c’est quoi ?

L’Association Française de Jonglerie (AFJ) est une association à but non-lucratif, crée en 2008 et dont le siège social est actuellement basée à Mirabel en Ardèche.

Ce que l'AFJ peut faire pour vous

L’AFJ, pourquoi, pour qui ?

Le but principal de l’AFJ est de fédérer et de soutenir les organisations de manifestations culturelles de jonglerie (conventions, rencontres…). À ce titre, elle a vocation à profiter aux jongleurs et aux jongleuses en France (voir plus largement, à la communauté de jonglerie francophones, et à celles et ceux qui viennent se joindre à leur compagnie).

Vous êtes une jeune équipe d’organisateurs inexpérimentés ? Une équipe chevronnée ? Une personne en quête d’informations ? Une personne ayant l’envie de s’investir dans la communauté de la jonglerie ? L’AFJ est là pour vous !

Plus concrètement, les objectifs de l’AFJ sont :

• de fédérer les associations organisatrices de conventions de jonglerie autour de l’AFJ, afin de développer toujours plus de cohésion au sein de la communauté. À terme, une des ambitions serait de devenir la fédération des conventions de jonglerie françaises ;
  • de faciliter la mise en contact des organisateurs de convention avec des bénévoles, artistes et participant.e.s, mais également avec des associations, compagnies et entreprises (animations, initiations aux arts du cirque, location de chapiteaux, techniciens du spectacle…), ;
  • de proposer des supports techniques, humains et financiers à l’organisation des conventions de jonglerie ;
  • de promouvoir les conventions de jonglerie en favorisant la diffusion d’informations pertinentes à ce sujet.

Pour plus de détails sur ces différents sujets, voir la page Nos services

• d’organiser chaque année, l’élection de la « Convention Française de Jonglerie » (CFJ).
    Pour plus de détails à ce sujet, voir la page: La CFJ.

L’AFJ, c’est qui ?

L’AFJ rassemble des personnes qui se déplacent en conventions de jonglerie et qui aident ainsi à les faire vivre. Les membres actifs sont pour la plupart organisateurs d’événements de jonglerie francophones (répartis sur l’ensemble du territoire métropolitain français, mais également de Belgique et de Suisse). En plus des organisateurs, d’autres profils viennent compléter l’équipe pour atteindre les objectifs fixés ; il s’agit de membres actifs disposant de compétences plus spécifiques, telles que : le montage de dossier de subventions, la gestion et la comptabilité, la programmation informatique… L’union fait la force et les frontières ne sont que dans nos têtes ! Ainsi, vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s parmi nous.

Ce que vous pouvez faire pour l'AFJ

Adhérer, pour participer ou pour nous soutenir !

Motivés à nous rejoindre ?

L’AFJ a besoin de personnes motivées pour remplir les missions précédemment évoquées (les membres actifs), mais a également de membres adhérents pour accroître sa crédibilité et assurer sa pérennité. De plus, l'AFJ a besoin de l'adhésion des associations organisatrices en tant que membres associés, pour constituer une fédération.

Vous êtes :

• une association qui organise un événement de jonglerie et vous voulez nous rejoindre ? Il vous suffit d’adhérer via la plateforme HelloAsso en tant que personne morale pour une cotisation annuelle à partir de 10€ (et plus si affinité).
  • un être humain (que vous souhaitez vous investir ou juste nous soutenir et renforcer notre communauté) : vous pouvez adhérer via la plateforme HelloAsso en tant que personne physique pour une cotisation annuelle à partir de 2€ (et plus si affinité).

Vous pouvez également adhérer directement lors de certaines conventions et notamment pendant les CFJ.

Motiver à nous soutenir ?

L’AFJ a également besoin de fonds pour pouvoir fonctionner, se développer et continuer à aider les autres.

Vous êtes :

• une personnalité morale (association, compagnie, entreprise…) et vous voulez nous soutenir ? Vous pouvez nous faire un don du montant que vous désirez via la plateforme HelloAsso
  • un être humain et vous voulez nous soutenir sans forcément nous rejoindre ? Vous pouvez nous faire un don du montant que vous désirez via la plateforme HelloAsso