Le modèle « fixe » (bénévoles associé.e.s à un seul poste tout du long) : Avantages pour la convention : les bénévoles sont formés sur un seul poste, il le connaissent vite très bien et sont donc moins dépendants des responsables. Ils posent donc moins de questions et sont susceptibles de faire moins d'erreurs tout le long de la convention.
Le modèle « volant » (bénévoles qui changent de poste au fil de la convention) : Avantages pour les bénévoles : ils touchent à tous les postes, ils gagnent donc plus en « formation » et leurs journées sont toutes différentes, pas d'ennuis, changement d'équipe et donc ils rencontrent bien plus les autres organisateurs et les autres bénévoles.
Gestion centralisée des bénévoles implique d'avoir un responsable bénévoles officiel : ce modèle de gestion est pratique pour la centralisation des infos, l'accueil et le check de tous les bénévoles. Il peut permettre une meilleure répartition en cas d'absences (faux bonds, malades, etc).
Gestion bénévoles par les responsables de pôles. Dans cette forme de gestion, c'est le/la responsable de chaque pôle qui gère le planning, la répartition des tâches, etc de ses bénévoles. Cela lui rajoute du travail, mais lui permet de connaître à l'avance son équipe. Ce type de gestion part donc du principe du modèle « fixe » et implique que les bénévoles associés au responsable ne le sont que sur son pôle.
Le mixe des 2 est conseillé pour les conventions où l'on attend une forte fréquentation, qui dure longtemps ou avec une grosse programmation artistique (CFJ, EJC ou convention particulièrement ambitieuse). Ce type de gestion prévoit de disposer à la fois d'un.e responsable bénévole et de disposé d'une gestion bénévoles par les différents responsables de pôles. Une attention particulière doit être faite sur la communication interne entre le/la responsable bénévole et les autres responsables de pôles.
Gestion « par les jongleurs, pour les jongleurs », ou à quel point compter sur le public ? L'aide du public, ça passe ou ça casse. Selon l'ambiance, le prix de la convention, la météo et la « façon » de demander l'aide, le public est plus ou moins réceptif. Exemple : Ce modèle fonctionnait bien à la Glühwein pour faire les soupes de légumes et le vin chaud et parce que la convention régionale était à 5€ les 3 jours. Ce modèle a fonctionné moins efficacement à la JOP-CFJ où il a fait très chaud, que la convention durait 5 jours et que le tarif était plus élevé.
Dates et phases (montage, exploitation, démontage)
Définir les pôles (accueil, cuisine, bar, propreté, sécurité, technique, scène, ninja, fire-space, etc)
Définir les postes au sein de chaque pôle Certains pôles doivent gérer plusieurs postes. Par exemple, l'accueil peut s'occuper de la billetterie, de l'info-point, des objets trouvés, de la vente de merchandising. Il peut donc être intéressant d'anticiper les différentes tâches et de créer des fiches de postes à cet effet. Est-ce que la fiche de poste prévoit qu'un même bénévole réalise toutes les tâches, ou est ce que plusieurs postes sont crées pour affecter plusieurs bénévoles distincts.
Définir le nombre de bénévoles par pôle Exemple : S'il faut 4 personnes pendant 24h au bar, alors cela implique un besoin de « 96h bénévoles ». Si les bénévoles font 4h30 par jour, alors : 96 / 4,5 = 21,3. Il faut donc 22 bénévoles pour assurer le service au bar pendant 24h. S'il faut 2 à 3 personnes pour faire un tour de clean du site de manière ponctuelle, alors cela implique 6 personnes. Si vous avez des doutes, surestimez… !
Questions à poser aux bénévoles :
Exemple de formulaire bénévole: Formulaire benevole.docx
Infos à donner :
En amont : Si les plannings sont faits ils peuvent être envoyés aux bénévoles, ainsi qu'imprimer et affichés dans l'espace qui leur est alloués. On peut aussi préparer les tickets repas, boissons et les badges bénévoles.
Faire une réunion bénévoles le premier jour de la convention, leur donner de la motivation, les remercier d'être là, etc.
Prévenir quelques situations, si :