L'accueil c'est (ou peut être):
Remarque: l’accueil doit être adapté selon la taille de la convention (fréquentation et durée), selon la programmation et selon les publics visés. Certains services peuvent être délocalisés de l’accueil (tableau workshops, point de rechargement, objets trouvés…).
La pré-inscription c'est (ou peut être):
Le(s) responsable(s) du pôle :
Combien ? : Entre 1 et 3 personne(s) selon la taille et les besoins de la convention.
Compétences :
Les « super-bénévoles » :
Combien ? : Variable selon la taille et les besoins de la convention (fréquentation et durée).
Compétences :
Les bénévoles :
Combien ? : Variable selon la taille et les besoins de la convention (fréquentation et durée).
Compétences :
Remarque générale concernant les pré-inscriptions : Les pré-inscriptions se font plusieurs mois avant la convention. Leur mise en place est réalisée par un des responsables du pôle accueil. Il est préférable de se mettre également en lien avec le pôle communication, pour mettre en place le système de pré-inscription.
Gestion de la billetterie en pré-inscription : Mise en place opérationnelle des pré-inscriptions : Où: La gestion des pré-inscriptions peut se faire sur internet. Comment et avec quoi:
Le listing des pré-inscriptions:
Trucs et astuces des pré-inscriptions : La pré-inscription est un espace pour communiquer des informations pertinentes du type: conditions d’hébergement, de restauration… mais aussi pour expliquer ce qui est interdit (avoir des animaux ou faire du feu en dehors des espaces dédiés…). Vous pouvez également faire remplir un questionnaire au moment de la réservation, pour vous aider à recruter des bénévoles, ou obtenir certaines informations utiles au bon déroulement du festival (régime alimentaire ou autre).
Trucs et astuces à faire avant pour gagner du temps sur place : Avoir une liste et des enveloppes nominatives qui seront prêtes pour toute personne préenregistrée (ou un pack standard) avec: le pass, les billets de spectacles, les éventuels tickets boisson et repas, le programme de la convention et le plan du site. Si pré-enregistré.e, pour le t-shirt il/elle reçoit un ticket pour le récupérer au stand merchandising. Cela peut être fait pour les artistes, les prestataires et les bénévoles (à voir avec le pôle bénévole et le pôle artiste).
Remarque générale concernant les bénévoles de l’accueil :
Monter une équipe bénévole se fait plusieurs mois avant la convention. La mise en place est réalisé conjointement par le pôle accueil et le pôle bénévole pour définir les besoins et les capacités de ces ressources humaines.
Planifier le temps et les besoins en bénévoles :
Créer des fiches de poste. Chaque fiche doit comprendre les instructions de ce que doivent faire les bénévoles, comment communiquer entre les responsables de pôles et les bénévoles et toute autre information pertinente. Vous pouvez les mettre par écrit (disponible à l’accueil), mais vous devez également demander aux gens de transmettre ces informations aux volontaires suivants, par le biais d'une initiation rapide.
Exemple de poste :
« Billetterie Pré-inscription »: Nombre de personne: 1. Tâches à effectuer: Accueillir le public pré-inscrit, cocher le listing des entrées, leur donner un passe (ou une enveloppe avec tout (passes, tickets spectacle, programme, plan …)) et répondre à leurs questions. Compétences: parler plusieurs langues, avoir le sourire, connaître les principales informations sur la convention (indiqué sur la fiche de poste).
« Billetterie des non-pré-inscription »: Nombre de personne: 1. Tâches à effectuer: Accueillir le public non-préinscrit en leur faisant remplir le listing des entrées, les encaisser du montant de l’entrée, leur donner un passe ou un ticket spectacle et répondre à leur questions. Compétences: parler plusieurs langues, avoir le sourire, connaître les principales informations sur la convention (indiqué sur la fiche de poste).
« Stand Merchandising »: Nombre de personne: 1. Tâches à effectuer: Renseigner sur les produits à vendre, encaisser de l’argent. Compétences: parler plusieurs langues, avoir le sourire, gérer une caisse et de l’argent, connaître les tarifs des produits à vendre, les tailles, couleurs …
« Jetons »: Nombre de personne: 1. Tâches à effectuer: Échanger des jetons (monnaie de la convention) contre de l’argent. Compétences: parler plusieurs langues, avoir le sourire, gérer une caisse et de l’argent.
« Info-point » Nombre de personne: 1. Tâches à effectuer: Répondre à toutes sortes de questions, transmettre des informations, gérer les objets trouvés, … Compétences: parler plusieurs langues, avoir le sourire, résoudre des problèmes.
« Renfort » Nombre de personne: 1. Tâches à effectuer: Être capable de faire n’importe quel poste de l’accueil. Compétences: celles de chaque poste détaillé juste à l'instant.
Définir les horaires d'ouverture et de fermeture de l’accueil.
Pour définir les horaires il faut prendre en considération:
Créer un listing bénévole.
Pour se faire, on peut se mettre en lien avec le pôle bénévole, qui pourra le cas échéant vous fournir ce listing. Devrait apparaitre sur ce listing, au minimum : nom, prénom, e-mail et numéro de téléphone.
Créer un planning bénévole.
Ayez un calendrier avec les horaires précises à occuper pour chaque poste à pourvoir. Exemple de planning:
![ex.planning](ex.planning.jpg "ex.planning"?target=_blank)
Informer les bénévole et garder le contact avec eux.
Planification de l’implantation et de l’aménagement: de l'espace, de la logistique et de la décoration :
Aménagement de l'espace.
Pour prévoir l’aménagement, il est utile d’avoir le plan du site et savoir à quel endroit et dans quelles conditions sera placé l’accueil. C’est un lieu stratégique. Il faut qu’il soit facilement accessible, avec une grande visibilité et climatiquement agréable : Au sec, à l'ombre, pas en courant d'air, chauffé si la convention se déroule en hiver...
La taille de l’accueil devrait être proportionnelle à la convention.
Exemple d’aménagement possible: Pour les grandes conventions, l’espace pour la billetterie devrait être séparé de celui des jetons et du merchandising (et les caisses sont séparées). Néanmoins, si l’ensemble de l’accueil constitue un seul et même block, il sera plus simple de le sécurisé pendant les moment de fermeture de l’accueil.
L’espace « billetterie » peut-être aménagé avec deux tables séparées : une pour le paiement à la journée, une pour les pré-inscriptions.
L’espace « jeton/merchandising/info-point/objets trouvé » peut-être aménagé avec une ou deux tables (selon le stand merchandising) pour la vente de T-shirts, la vente de jetons, les objets trouvé et les renseignements.
Pensez à des espaces de rangements pratiques (sous les tables dans des boites ou cartons séparés...).
Logistique.
Des toilettes à proximité sont utiles pour les bénévoles et pour le public. Des prises électriques pour le rechargement mobile, les lumières, bouilloires / grille-pain… Il faut bien penser à l'éclairage, prévoir des lampes pour les tables.
Décoration et affichage.
Le top du top (mais pas nécessaire).
Sécurisation de l’accueil.
Prévoir un grand espace sécurisé derrière le « bureau » pour les bénévoles, les papiers importants, les marchandises, les jetons, les objets trouvés... + un endroit où garder les grosses sommes d'argent. Idéalement, il y aura un accès facile et sécurisé de l'arrière de l’accueil du site pour l'encaissement. Prévoir d’évacuer l’argent de manière sécurisée et discrète pour qu’il n’y a pas trop d’argent à un moment donné (le premier soir par exemple). Le mieux est que l’argent quitte le site complètement.
Fermeture de l’accueil.
Lorsque l’accueil est fermé, il faut un moyen de sécuriser le stock, les laissez-passer, les billets, le merchandising... Le responsable ferme l'accueil après le dernier vidage/comptage caisse. Ce comptage caisse s'effectue à deux personnes avec documents de tenues de caisse à l'appuie, signé et rangé dans le classeur.
Inventaire du matériel :
Papèterie.
Stylos, feutres, scotch, gaffer ficelle, imprimante, ramette de papier, surligneurs, marqueurs, pinceaux, peinture, carton, pâte-à-fixe, punaises, agrafes, clous, marteau, pinces à linge, ciseaux, cutter, classeur, cahier d'ouverture et de fermeture des caisse, trombones......
Support de communication interne.
Liste: des responsables de pôles avec N° téléphone Fiche de poste Talkie-Walkie
Support de communication externe.
Affiches, programme, plan, tarifs, tableau…
Billetterie.
Argent.
Jetons.
Il faut définir si vous optez pour des jetons ou pour de la monnaie. Si vous utilisez des jetons, vous pouvez contacter l’AFJ pour en avoir à disposition (afj.jonglerie@gmail.com). Si vous utilisez des euros, il faut prévoir un fond de caisse
Autres.
Montage
Déchargement et organisation de l'espace. Prévoir d'arriver tôt
Vérification du matériel. à l’aide d’un listing
Gestion et management de l’équipe-MONTAGE de l’accueil.
Implantation et installation de l’espace. Ameublement, électricité... L’espace « billetterie » peut-être aménagé avec deux tables séparées : une pour le paiement à la journée, une pour les pré-inscriptions. L’espace « jeton/merchandising/info-point/objets trouvé » peut-être aménagé avec une ou deux tables (selon le stand merchandising) pour la vente de T-shirts, la vente de jetons, les objets trouvé et les renseignements. Pensez à des espaces de rangements pratiques (sous les tables dans des boites ou cartons séparés...).
Installation de la décoration et de l’affichage.
Réception des passes et du merchandising. A voir avec le pôle merchandising.
Un peu avant l’ouverture de la convention
Gestion et management de l’équipe-accueil – POSTES et PLANNING.
Installation du matériel « sensible ». Installation du fond de caisse, des caisses, des passes, tickets, listing …
Ouverture
« Billetterie Pré-inscription » Nombre de personne. Tâches à effectuer: Accueillir le public préinscrit, cocher le listing des entrées (préventes, orgas, artistes et invitations), leur donner un passe (ou une enveloppe avec tout (passes, tickets spectacle, programme, plan …)) et répondre à leurs questions. Compétences: parler plusieurs langues, avoir le sourire, connaître les principales informations sur la convention (indiqué sur la fiche de poste).
« Billetterie des non-pré-inscription » Nombre de personne. Tâches à effectuer: Accueillir le public non-préinscrit en leur faisant remplir le listing des entrées, les encaisser du montant de l’entrée, leur donner un passe ou un ticket spectacle et répondre à leur questions. Compétences: parler plusieurs langues, avoir le sourire, connaître les principales informations sur la convention (indiqué sur la fiche de poste).
« Stand Merchandising » Nombre de personne. Tâches à effectuer: Renseigner sur les produits à vendre, encaisser de l’argent. Compétences: parler plusieurs langues, avoir le sourire, gérer une caisse et de l’argent, connaître les tarifs des produits à vendre, les tailles, couleurs …
« Jetons » Nombre de personne. Tâches à effectuer: Echanger des jetons (monnaie de la convention) contre de l’argent. Compétences: parler plusieurs langues, avoir le sourire, gérer une caisse et de l’argent.
« Info-point » Nombre de personne. Tâches à effectuer: Répondre à toutes sortes de questions, transmettre des informations, gérer les objets trouvés, … Compétences: parler plusieurs langues, avoir le sourire, résoudre des problèmes.
« Renfort » Nombre de personne. Tâches à effectuer: Etre capable de faire n’importe quel poste de l’accueil. Compétences: celles de chaque poste.
Fermeture de l’accueil
Vidage caisse. Ce comptage caisse s'effectue à deux personnes avec documents de tenues de caisse à l'appuie, signé et rangé dans le classeur.
Rangement. Il faut ranger toute la billetterie (listing, passes…), les jetons, le merchandising, les objets trouvés…
Sécurisation. Lorsque l’accueil est fermé, il faut un moyen de sécuriser le stock, les laissez-passer, les billets, le merchandising... Le responsable ferme l'accueil.
Démontage et rangement Comme le titre l'indique !