Conventions françaises "CFJ"

La CFJ: c'est quoi  ?

La Convention Française de Jonglerie (CFJ) ou French Juggling Convention (FJC), est la convention nationale française de jonglerie.

Tout comme plusieurs autres pays, tels que le Royaume-Uni avec la "British Juggling Convention" (BJC), le Japon avec le "Japan Juggling Festival" (JJF), Israël avec la "Israeli Juggling Convention" (IJC), la Turquie avec la "Turkish Juggling Convention" (TJC)... L'appellation "Convention française" fait référence à la convention nationale d'un pays et se distingue donc d'une convention régionale qui aurait lieu dans ce même pays. Il en va, bien évidemment, de même en ce qui concerne l'appellation "Convention Européenne de Jonglerie" (European Juggling Convention, EJC) qui se déroule une fois par an dans un pays européen et se distingue à la fois de la convention nationale et des conventions régionales de ce même pays.

La CFJ : Pourquoi ?

Point de vue d'un jongleur lambda :

Ahhh les CFJ ! C’est toujours une occasion de retrouver des amis, de faire de nouvelles rencontres, en prendre plein les yeux et les mains pendant une semaine ! On peut venir de loin, prévoir un petit voyage, venir avec des copains, repartir avec d’autres, c’est toujours un moment inoubliable.

Point de vue des organisateurs potentiels : C'est un bon moyen de faire une grande et belle convention (encore plus que d'habitude). La plupart du temps, elle dure plus longtemps, attire plus de participants, la programmation est plus fournie et de meilleure qualité qu'une convention régionale... car son prix et le budget alloué sont eux aussi en général, plus conséquents. Mais attention : l'implication des organisateurs, des bénévoles et des pouvoirs publics est elle aussi en général supérieure à une convention régionale.

Point de vue de la commune d'accueil : C'est un bon moyen de donner un coup de projecteur culturel sympathique, car la CFJ est destinée à tous les publics et propose une offre d'activité et de spectacles intéressante. Et comme la CFJ attire plus de participants, les commerces de proximité en profitent également. C'est du gagnant-gagnant pour toutes les parties prenantes.

La CFJ : c'est qui, quand, où, comment ?

La CFJ est accueillie chaque année dans une commune différente de France, se déroule pendant une semaine environ et est organisée la plupart du temps par des associations organisatrices de convention régionale de jonglerie déjà existante.

Pour déterminer qui accueillera la prochaine CFJ, les différentes organisations volontaires candidatent auprès de l'AFJ. La décision finale est prise lors d'un vote de l'assemblée générale de l'AFJ, qui se déroule pendant la CFJ en cours (Remarque: toutes les personnes présentes lors de l'AG peuvent voter, peu importe qu'elle soit membre ou non de l'AFJ).

Voici un bref historique des dates, lieux et associations organisatrices des CFJ passées

1ère Convention Française / Carvin (62) du 21 au 27 juillet 2008 organisée par le Cirque du Bout du Monde

2ème Convention Française / Carvin (62) du 22 au 26 juillet 2009 organisée par le Cirque du Bout du Monde

3ème Convention Française "West Coast Convention" / Nantes (44) du 20 au 27 juin 2010 organisée par Archiballes et le Cajo