Organiser une convention

Introduction

Une convention de jonglerie est une manifestation à but non-lucratif qui fournit un lieu d'échanges sur plusieurs jours aux jongleurs et artistes, amateurs et professionnels dans une atmosphère conviviale et non-compétitive. Il s'agit avant tout d'une grande fête du Jonglage sous toutes ses formes : à la fois festival, par les spectacles et les animations qui sont offerts au public, et congrès, au travers des ateliers proposés, la présence des professionnels du spectacle et des vendeurs de matériels de cirque.

Outre les animations qui se déroulent, un véritable petit village est installé, où se trouve une restauration, un bar, un lieu de spectacles, un espace pour dormir ou un camping, ainsi que des gymnases qui servent d’espace d'entraînement et de lieu d’hygiène (toilettes et douches). La vie s’y déroule en continue et il est fréquent que les premiers réveillés croisent les derniers à aller se coucher. C’est pourquoi, au moins un endroit de la convention est généralement ouvert 24h/24.

L'objectif prioritaire de la plupart des conventions de jonglage est de disposer d’un lieu principal (chapiteau, gymnase ou salle), où tout participant peut jongler librement, partager et apprendre des astuces. Des ateliers de perfectionnement (workshops) plus formels sont souvent organisés, dans lesquels des jongleurs experts travaillent avec de petits groupes sur des compétences et des techniques spécifiques.

En général, la programmation inclut : scène ouverte, scène de feu, gala, renegade, workshops, jeux de la jongle et parade. Nous allons vous détailler chacune de ses activités.

Pour le reste, chaque convention est unique et comme la Jonglerie, la Convention devrait changer, se développer, être inspirée, être flexible et créative. La même convention peut être différente d’édition en édition (d’autres organisateurs, dans un lieu différent, avec d’autres animations, d’autres personnes…).

La dernière chose à noter est que ces conventions sont généralement organisées avec les jongleurs, pour les jongleurs. Dans l’idéal, chacun offre de son temps et de son expertise gratuitement, se responsabilise et facilite le bon déroulement de l’événement. Tout le monde peut progresser dans sa discipline, mais chacun choisit sa propre aventure.