Méta-convention

Un projet de méta-convention de jonglerie est en cours de pérennisation.

Il s’agit de réunir des personnes impliquées dans l’organisation des conventions (ou souhaitant s'informer sur le sujet) en un lieu permettant de développer certains aspects techniques et de mettre en place des workshops liés aux différents aspects de l’organisation d’une convention afin de profiter de l’expérience de chacun in situ.

L'idée est née pendant la Glühwein 2020, co-organisée par six associations, et ayant mobilisé une quantité non négligeable de jongleurs. Lors de cette convention, de nombreux aspects (humains, techniques, logistiques) se sont révélés optimisables et, malgré tout, la volonté de travailler ensemble semble avoir perduré. Il nous (quelques individus impliqués dans l'orga) a donc semblé opportun de mettre en place un moment d'échange pour faciliter le travail de chacun lors de l'organisation d'une convention. L'AFJ ayant pour objectif d'aider à l'organisation de convention, il nous semble pertinent de développer de nouveaux outils et favoriser les échanges facilitants le développement des conventions sans chercher à en homogénéiser l’organisation.

Les objectifs de ces rencontres sont entre autres de :

• Se (re)rencontrer pour faciliter les échanges entre nous

• Mettre en place de nouveaux outils liés à l'organisation de convention en général (actualiser le guide de l'organisateur de convention...)

• Partager des outils fonctionnels et se former sur ces outils (comptabilité, plannings bénévoles, organisation de réunion, gestion tireuse à bière ...)

• Se sensibiliser aux aspects techniques (électricité, sécurité, mise en place d'une scène ...)

• Se sensibiliser aux aspects légaux et administratifs (contraintes légales, demandes de subventions ...)

• Se sensibiliser aux aspects humains (savoir être et travail en équipe...)

• Faire des projets fous (EJC française...)

Une première édition a eu lieu l'été 2020 sous la forme d'un événement autogéré et autofinancé. Une autre méta-convention est annoncé pour l'été 2021

Différents ateliers de travail recoupant les principaux pôles d’une convention ont alors été mis en place de manière plus ou moins transmissible selon les thématiques et ont eu pour objectif la production d’un support permettant une transmission facilitée.

Un travail sur la transmission de supports lié à l'organisation de convention est en cours et pour l'instant différentes ressources sont disponibles sur le drive:

Nous recherchons en permanence des personnes motivées pour s'investir dans la présentation de nouveaux woorkshop en lien avec l'organisation, mais également de personnes pour nous aider à organiser les futures meta-conventions.

Pour toutes informations complémentaires n'hésitez pas à nous joindre par mail : afj.jonglerie@gmail.com