Nos services

L’AFJ se veut être un centre de ressources pour les organisateurs et organisatrices de conventions de jonglerie. À ce titre elle développe, sur le fil de son propre développement, des ressources informationnelles, humaines, techniques, matérielles et financières.

Ressources informationnelles et techniques :

Le site web :

Sur ce site internet vous pourrez trouver beaucoup d’informations aidant à la création, à la gestion et au bon déroulement d’une convention de jonglerie.

Ressources informationnelles et humaines :

Le Facebook de l'AFJ:

Vous pouvez obtenir certaines informations, notamment concernant l'actualité de l'association et de ses partenaires via notre page Facebook

Le Slack et le Discord de l’AFJ :

Un certain nombre de personnes de la communauté qui gravitent autour de l’organisation des conventions de jonglerie consulte assez régulièrement le Slack de l’AFJ. C’est un lieu virtuel sur lequel se passe plusieurs choses. C’est un espace de discussion textuel qui permet d’avoir accès à beaucoup d’informations diverses et variées. Les membres peuvent poser des questions aux autres (FAQ) et peuvent ainsi avancer dans la réalisation de leurs projets de conventions. C’est aussi un lieu qui permet au CA et au bureau de l’AFJ de se « retrouver » pour échanger sur les sujets de l’association.

Le Discord AFJ est pour l’heure réservé aux personnes les plus actives au sein de l’AFJ. Il permet de faire des réunions en visio et d’avoir des salons textuels pour poster des informations.

Meta-convention :

La Meta-convention est une convention dédiée à l’organisation des conventions. Que vous soyez expérimenté ou inexpérimenté, que vous ayez une vision globale ou spécifique, si vous cherchez à en savoir plus dans certains domaines de l’organisation, ou que vous souhaitez nous transmettre certains de vos connaissances et compétences, et que vous souhaitez rencontrer de nouvelles personnes, alors la Meta-convention pourrait vous intéresser. Pour plus d’informations, consultez notre page dédiée.

Projet "Solidarité inter-convention" :

Nous élaborons actuellement un projet autour duquel des personnes qui disposent de compétences et d'expériences dans des domaines précis liés à l'organisation de convention pourraient interagir avec celles qui auraient besoin d'une expertise plus précise, par manque de connaissances, compétences et expériences. Un salon textuel sur Slack permet de rejoindre ce projet ou nous poser des questions à son propos. Il est également possible d'obtenir un lien vers le document partager qui permet le développement de ce projet.

Ressources matérielles :

Jetons AFJ:

Les jetons AFJ sont un moyen de paiement qui remplace l’argent sur les conventions. Ce service est mis à disposition à titre gratuit et est réservé aux organisateurs de conventions de jonglerie. Il existe 3 couleurs de jetons pour 3 valeurs différentes (2€, 1€ et 0,5€). Ce système permet de sécuriser les transactions et les vidages-caisses (limite les fraudes et vols), est facile à mettre en place, est très peu contraignant pour les festivaliers et sans coût pour les organisateurs (pas de frais de location). Le seul inconvénient réside dans la durée du comptage du stock en début et en fin de convention.

Talkie-walkie :

Des talkie-walkies peuvent être mis à disposition à titre gratuit. À l’heure actuelle, l’AFJ en dispose 8 d’une portée d’environ 10 km. Par souci de sobriété de gestion et de logistique, à l’exception de grands événements tel que la CFJ ou l’EJC, ces talkie-walkies sont divisés en 2 packs de 4 (l’un se trouvant à l’Est de la France et l’autre se trouvant à l’Ouest).

Ressources financières :

Prêt à taux 0 % :

Un système de contrat de prêt à taux zéro peut être proposer aux organisateurs qui ne disposent pas d’une trésorerie suffisante au montage de leur convention. Ce prêt est soumis à l’évaluation préalable par une commission interne de l’AFJ et les montants pouvant être prêtés sont soumis à notre propre trésorerie et à notre budget prévisionnel.

Appel à projet 2022 :

Suite aux bénéfices engendrés par la Convention Française de Jonglerie 2019-2020 “Glühwein”, les associations organisatrices ont décidé de financer un appel à projet via l’AFJ. L’enveloppe globale de cet appel à projet est de 2 000 € et a pour but de soutenir des conventions de jonglerie émergentes. Les conventions seront soutenues pour un montant maximum de 1 000 €. En 2021, deux conventions ont bénéficié de cette aide financière (Balles à Lez de Montpellier et Rocà2balles de Mazamet). Lien vers le pdf de l'appel à projet.