24 mars / printemps

Toutes les conventions 2017

24 mars / printemps

Association Parisienne de Jonglerie (APJ)

Compte-rendu de l’AG 2011 de l’AFJ

1. Bilan moral :

Convention nationale :
La convention nationale à Nantes a accueilli environ 200 jongleurs l’année dernière. Le bilan financier négatif a pu être rééquilibré dans l’année. La convention a eu des retours positifs par l’ensemble des participants et organisateurs. Peut-être un problème de date expliquant la présence faible des jongleurs ?

L’année prochaine, la convention nationale aura lieu à Toulouse du 14 au 21 juillet (pour info, Toulouse accueillera également la convention européenne l’année suivante).

Site internet : www.afj.asso.fr

Le site se veut collaboratif. Tout jongleur souhaitant intervenir sur le contenu peut avoir accès au "squelette". Il suffit de contacter Garnav ou Vincent (contacts sur le site) pour avoir accès au code. Il existe également une drop box permettant de proposer des articles et autres documents.

Un des principaux buts est l’aide à l’organisation des conventions. On y trouve des articles, exemples de dossiers de subvention, dossiers de presse, retours de municipalités très satisfaites de l’événement. Il ne s’agit pas d’uniformiser les conventions par la proposition d’un modèle unique, mais de donner des outils qui seront ajustés en fonction de l’identité de l’événement.

Le site n’est pas en concurrence avec J.net, on parlerait plutôt d’un triangle autour de la jonglerie avec l’AFJ, la Maison du Jonglage et Jongle.net.

2. Bilan Financier :

Dépense :

• 34,68€ pour les bacs à jetons
  • 129€ pour le remboursement des jetons à Lyon
  • 3500€ de prêt à Rennes pour l’organisation de la nationale

Il reste au 02 juillet 2011 : 978,34 € sur le compte.

3. Bilan prévisionnel :

L’appellation AFJ, le fait de d’avoir une structure réelle pour la jonglerie va permettre de nouveaux contacts. Oli a par exemple été contacté par les Jeux de la Francophonie pour Nice en 2013. Il s’agirait cependant de compétition de jonglerie, ne correspondant pas à l’esprit de la jongle pour de nombreux jongleurs.

Il n’y a pas de candidat pour la nationale en 2013 ; mais Poitiers semblerait motivé. Tartajongle pourrait être candidate en 2015 pour les 10 ans de leur événement.

Question de la pertinence d’une nationale la même année que l’européenne en France. Mais beaucoup souhaiterait qu’elle est lieu, pas forcément en juillet/août. Le week-end de l’ascension sera disponible cette année.

La convention nationale a pour le moment été accueillie par des grosses conventions à la base, mais il ne faut pas effrayer les petites convention, au risque de ne pas pouvoir pérenniser l’événement, ou le voir tourner aux mêmes endroits.

redige par Yoann Leissler